Management Energétique

Podcast : La digitalisation des données énergie chez Domo

   

Monsieur Mouloud Tazibt, Operation Manager chez Domo (Solvay) depuis 2015, nous parle de sa collaboration avec Energiency. Domo a choisi Energiency pour accompagner ses démarches de digitalisation des données énergie. Ecoutez le podcast pour découvrir le projet et les gains annuels obtenus.

 

 

Voici les éléments clés de la retranscription :

 

Vous avez commencé à travailler avec Energiency en 2016, quels étaient vos enjeux à l’époque ?

 

“En 2016, nous avons commencé à nous poser la question de la gestion de nos données industrielles, des données process. L’objectif était de pouvoir avoir plus d’efficacité dans le processus de facturation de l'énergie, amener un peu de digitalisation. Nous avons contacté des sociétés qui pouvaient nous accompagner dans le développement d’outils de gestion du processus.

 

DOMO sortait d’une période d’exploitation gérée par Air Liquide pendant une quinzaine d’années, avec des outils propre à Air Liquide. Il fallait tout reconstruire de notre côté, nous étions au pied du mur. Nous voulions sortir de la gestion via tableurs Excel.”

 

Quels ont été les éléments qui vous ont amenés à vous tourner vers Energiency plutôt que vers une autre société ? 

 

“Energiency avait déjà mené un projet de digitalisation des données énergie sur le site de Solvay Atao. Nous avons vu qu’ils étaient agiles et prêts à nous accompagner sur le projet de facturation, du contrôle de gestion jusqu’à l’édition de la facture. Contrairement à d’autres sociétés également consultées, Energiency était capable de partir d’une feuille blanche.

 

Nous voulions construire ensemble le projet, un POC de taille humaine, plutôt qu'acheter une prestation ou un produit fini qu’on aurait pu customiser.”

 

Quel a été le facteur déclencheur qui vous a finalement décidé à avancer sur le projet commun avec Energiency ? 

 

"Le facteur déclencheur a été à la fois l’opportunité pour Energiency de développer un produit sur-mesure, mais surtout pour nous la proximité de travail, que ce soit avec Energiency, mais aussi avec nos équipes puisqu’on a travaillé sur toute notre ligne hiérarchique (les techniciens, le board, etc.). Au-delà de leur facilité à nous comprendre, ils nous ont prouvé leur capacité à pouvoir gérer la donnée de manière très pragmatique, et à sortir un projet rapidement : en moins d’un an. C’était l’objectif commun.” 

 

Comment s’est passée votre collaboration avec Energiency sur l’ensemble de vos sites ? 

 

"Le projet a duré environ 18 mois. Mais déjà au bout d’un an, on a eu des premiers résultats.

 

La partie opération et réalisation du projet a été très consommatrice de temps, à la fois pour Energiency, mais aussi pour nous. En effet, nous avons des sites qui sont relativement anciens, où les outils de mesure sont soit inexistants, soit archaïques.

 

Il y a besoin aussi de transformer la mesure d’y apporter un peu d’intelligence, non seulement numérique mais aussi mathématique."

 

Quels ont été les résultats que vous avez pu observer après la mise en place de ce projet ?

 

"Plus d'efficacité. De la gestion des données brutes issues des unités, jusqu'à l’envoi de factures aux clients, en passant par de la gestion de fichiers Excel et la remontée de données manuelles… on a gagné beaucoup de temps, et de lisibilité sur la donnée.

 

Dans les gains nets, en équivalent ETP, cela correspond quasiment 75 k."

 


 

Largement sous-exploitées, les données sont déjà collectées dans les usines. Ce témoignage de Domo le prouve : il suffit parfois d'un projet de moins d'un an pour optimiser un processus et faire des économies.

 

Energiency a pour objectif de transformer cette data en gisements d'économie d'énergie, et d'accompagner les opérateurs et les gestionnaires au quotidien dans leur maîtrise de la consommation d'énergie.

   
Allons encore plus loin en matière d'économies d'énergie !
Contactez-nous
     
   
Lisa Camier

J'ai rejoint Energiency en tant que lead webmarketing, afin de mettre en application mes compétences web et ma vision d'ingénieur au coeur d'une équipe dynamique. Au-delà de la forte expertise en data et énergie de mes collègues, c'est la valeur d'amélioration continue ainsi que la conscience environnementale portées par l'entreprise qui m'ont séduite.