Management Energétique

À la découverte du métier d'Angela : Energy Manager

Nous vous proposons de découvrir les talents d'Energiency au travers d'interviews de nos collaborateurs. Pour ce mois d'août c'est Angela qui nous présente son métier et l'importance de celui-ci pour vous aider et vous accompagner dans vos projets d'économies d'énergie :

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Angela ADAME, j'occupe le poste d’Energy Manager au sein d’Energiency depuis janvier 2020.

 

En quoi consiste ton métier chez Energiency?

Je collabore avec des Data scientists afin de traduire des données énergétiques industrielles en langages statistiques. Mon objectif ? Trouver des pistes d'amélioration de process sur le site industriel et mettre en place différentes actions qui permettront à nos clients de mieux maîtriser leur consommation énergétique, et donc de réaliser des économies d'énergie.

 

Quelles sont les principales missions/travaux que tu réalises au quotidien ?

Ma mission principale est d’accompagner nos clients pour un suivi énergétique optimal. Pour cela, je travaille au quotidien sur la plateforme Energiency, logiciel d'efficience énergétique qui permet de suivre toutes les données de consommation énergétique de façon très précise et en temps réel. Par exemple, je  suis capable de détecter et de cibler les consommations imprévues dans les usines, et ainsi d’alerter les responsables de sites pour agir rapidement et efficacement sur les pertes d’énergie.

 

Quels sont les bénéfices de ton métier pour les clients Energiency? 

Je travaille en binôme avec nos clients. Dans un premier temps, j’apporte mon expertise à mes interlocuteurs et un œil externe pour les aider à définir leurs besoins. Je les suis ensuite pas à pas dans leurs projets de maitrise énergétique en trouvant des pistes d’économies d’énergie. Enfin, je les aide à mettre en place un process de gestion d’énergie sur-mesure qui correspond à leurs besoins spécifiques.

AdobeStock_182072860-1

Quels sont les plus gros challenges que tu rencontres dans ce métier ? 

Mon plus gros challenge est de démontrer que certaines économies d’énergie sont possibles sans gros investissements financiers. Parfois, il faut par exemple juste intervenir sur les talons énergétiques, comme sur la consommation d’énergie pendant le week-end. Cela va avec l’accompagnement au changement, car comme pour tout changement au sein d’une entreprise, il est essentiel de susciter l’adhésion de tous et de réaliser la transition en douceur.

 

Quels sont les principaux enjeux de tes interlocuteurs ? 

Les principaux enjeux de nos client sont de répondre aux obligations réglementaires, mais aussi aux exigences de leur groupe sans perdre de vue le process industriel.

 

Peux-tu nous parler de ta plus belle réalisation/ton plus beau projet ? 

Les beaux projets sont nombreux chez Energiency, mais un de nos challenges m’a particulièrement marquée. Un de nos clients nous a contacté suite à la non-conformité constatée dans le cadre du renouvellement de la certification ISO 50001. Nous avons d'abord fait l’état des lieux du site, et, sur cette base, nous avons travaillé avec le client sur les différentes étapes de construction d’un système d’ISO 50001 : identifier les usages significatifs et créer les IPE plus pertinents. Nous avions très peu de temps pour résoudre la situation, mais nous avons réussi à relever le défi et à lever la non-conformité sur leur certification grâce à un travail intense.

 

Quelles sont les compétences requises pour exercer ce métier ? 

Le métier d’Energy Manager nécessite d’avoir une certaine affinité avec les chiffres mais surtout de la créativité pour aller chercher / trouver des pistes d'amélioration, des solutions innovantes et parfois même à des endroits insoupçonnés. Travailler chez Energiency nécessite de bien connaitre le domaine de l’industrie dont est issue la majorité de nos clients, afin d’avoir toutes les clés en main pour les accompagner efficacement.

 

Peux-tu nous dire ce que tu préfères dans ton métier ? 

L’accompagnement client et les échanges avec les experts sur site sont sans aucun doute ce que je préfère. Je travaille en effet main dans la main avec nos clients et me déplace sur site afin d’apprendre à bien comprendre leur process spécifique afin de connaitre leurs attentes pour leur proposer des services totalement adaptés à leurs besoins.

 

Pour conclure un mot, une image pour décrire ton métier ? 

L’image qui me vient en tête est celle d’un cactus. Peut-être une évidence due à ma nationalité mexicaine ! Blague à part, il s’agit d’une plante qui utilise très peu d’énergie et qui dure dans le temps, dans des conditions parfois difficiles, comme on peut en retrouver dans le monde l’industrie. Et petit plus, elle est très facile à entretenir, comme il est souvent facile de faire des économies d’énergie.

Vous aussi vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement par un de nos Energy Managers ?

Contactez-nous
Angela Adame

En tant qu'Energy Manager chez Energiency, j'agis activement sur les projets de transition énergétique et de digitalisation de nos clients. Ma motivation est d'accompagner nos clients dans la recherche des pistes d'amelioration et de mise en place des actions afin de maîtriser la dépense énergétique sur le long terme. J'apprécie particulièrement quand la Data Science permet de dévoiler des pistes de gain énergétique dans des endroits insoupçonnés.